Montre squelette


Considérées comme un accessoire de mode, les montres squelettes sont un genre de montre quasi incontournable. Vous souhaitez vous offrir un garde-temps qui convient le mieux à votre style ? Laissez-vous guider par nos propositions de modèles disponibles à des prix raisonnables sur notre plate-forme.


Que faut-il savoir sur une montre squelette ?


André-Charles Caron, maître horloger français, a la folle idée de mettre une ouverture sur le boîtier d’un garde-temps au 18e siècle. Cette ouverture permet de visualiser le mécanisme de la montre et le jeu des roues et autres composantes jouant chacune un rôle dans le fonctionnement de l’accessoire. C’est ce qui fait le charme de ce type de garde-temps : il dévoile l’architecture de la montre sur la face avant entièrement ou sur une partie seulement du boîtier.

Selon les modèles et les marques de montres, il existe plusieurs motifs de décoration : la gravure, le soleillage, le colimaçonnage, entre autres. Certains modèles sont équipés de tourbillons qui ont pour but de rendre la montre plus précise. L’effet produit par cette technique n’est pas le même que celui des montres de luxe squelette, mais il garde toute son originalité.

Il existe trois mouvements principaux de montres :

  • Mécanique, qu’il faut remonter régulièrement à l’aide de la couronne,

  • Automatique, sur lequel l’heure est ajustée en fonction des mouvements du poignet et si la montre est portée,

  • A quartz, contenant une pile, beaucoup plus précise et moins chère que les autres.


La montre squelette : ses particularités


Si vous êtes à la recherche d’un garde-temps ayant une forte dimension esthétique, n’hésitez pas à acheter une ou plusieurs montres squelettes. Le fait qu’elles soient pour la plupart réalisées à la main, pièce après pièce, témoigne du savoir-faire de chaque maison horlogère. Habituellement, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont sélectionnés avec soin, chaque pièce est travaillée minutieusement pour obtenir un impact visuel conséquent. Chaque maison y va de son génie pour rendre le mécanisme le plus beau possible et apporter un certain confort visuel aux amateurs. Ce type de garde-temps présente l’avantage d’une certaine longévité, car de nombreux fabricants sont amenés à utiliser des matériaux nobles (laiton, cuivre) pour qu’ils ne s’abîment pas vite et indiquent l’heure avec précision tout en restant esthétiques.

Les meilleures marques/modèles


Pour vous aider à faire votre choix parmi les articles, découvrez une belle sélection de montres combinant esthétique et qualité du mécanisme. Dans la collection Stuhrling Original, deux modèles ont une réputation qui n’est plus à démontrer : la 127A.334553, d’une épaisseur de 14 mm, dotée d’un cadran en verre minéral de couleur rose or et la 5 713.315, revêtue d’un bracelet noir. Certains garde-temps sont tout aussi remarquables, à l’instar de la ME3099 Townsman de la marque Fossil et la Thomas Earnshaw ES-00032-03 au mécanisme visible.