Montre connectée



Véritable révolution dans le monde de l’horlogerie, ce nouveau type de montre a fait son apparition ces dernières années, les montres connectées font de plus en plus partie de notre quotidien.



Qu’est-ce qu’une montre connectée ?


Les premiers modèles datent des années 80 chez les géants Seiko et Casio avec des tâches de base comme les calculs, l’agenda et les jeux. Les modèles récents sont d'authentiques ordinateurs miniaturisés dotés de système d’exploitation et exécutant des applications.

Encore appelée « montre intelligente » ou Smartwatch en anglais, la montre connectée est un article électronique qui va au-delà des caractéristiques habituelles reconnues à une montre. Elle n’indique pas seulement l’heure ou le chronométrage, mais dispose d’une connectivité sans fil avec les technologies Bluetooth et Wi-Fi. Généralement équipée d’un écran tactile, on peut personnaliser l’affichage en changeant le cadran. Elle possède les fonctions d’appel et de réception d’un Smartphone ainsi que d’envoi/réception des messages et de reconnaissance vocale.

Avantages d’un accessoire de mode connecté


Les Smartwatch ont beaucoup de capacités.


Elles permettent de déterminer le niveau de forme physique général. Elles sont aussi équipées de moniteurs de fréquences cardiaques pour mesurer votre rythme cardiaque à partir du poignet et détecter des rythmes anormaux comme l’arythmie ou l’hypertension artérielle. L’électroctrocardiogramme est intégrée dans certains modèles et permet de déceler d’éventuels problèmes cardiaques. Les Smartwatch peuvent estimer le nombre de calories brûlées après une activité physique.

Une fois connectées aux Smartphones, elles affichent les appels entrants. On peut recevoir ses appels sur la montre, de même qu’on peut passer les appels en demandant simplement à l’assistant vocal de passer l’appel sur le mobile.

Les montres connectées se révèlent très pratiques en fonction des circonstances. En voiture ou à vélo, c’est plus pratique et moins dangereux de consulter les notifications au lieu de chercher à sortir son téléphone de sa poche. En général, la montre affiche toutes notifications relatives aux applications contenues sur son Smartphone.

Pour ceux qui sortent courir ou faire de la gym, il est possible de contrôler le lecteur de musique de son téléphone à distance et utiliser son accessoire de mode connectée comme télécommande pour écouter de la musique. On peut aussi y stocker de la musique et la coupler à son casque Bluetooth.

Certaines Smartwatch sont étanches et peuvent se porter à la piscine ou à la mer pendant la pratique des sports nautiques comme le surf, la natation, etc.

Les meilleurs marques/modèles de montres connectées pas chères

Fitbit versa Light : cette marque a révolutionné le contrôle de la condition physique et n’a jamais cessé d’évoluer. Il s’agit d’un fait démontré par la Versa Lite qui, malgré son prix abordable, est un article connecté riche en fonctionnalités.

Apple Watch : pour les utilisateurs d’iPhone, c’est le meilleur article connecté, il possède des caractéristiques très performantes en restant très abordable au niveau du prix. Avec GPS intégré, il dispose de la fonctionnalité de suivi de la condition physique et du sommeil.

Amazfit Bip : elle possède la meilleure durée de vie de la batterie et offre encore une autonomie de deux semaines en utilisant le moniteur de fréquence cardiaque et le GPS. Elle prend en charge la fonctionnalité always-on et son écran est lisible même sous le soleil.

Garmin Forerunner 35 : c’est le modèle préféré des coureurs, elle dispose d’un GPS et d’un moniteur de fréquence cardiaque au poignet, un suivi du sommeil et une évaluation des calories brûlées. Avec cette Smartwatch, les coureurs profitent des programmes d’entraînement spécialisés du service Garmin Connect.

Polar M200 : c’est aussi un article pour les coureurs avec toutes les fonctionnalités de fitness nécessaires.

Vous avez besoin d’un accessoire de mode intelligent pour vous aider à mieux suivre votre rythme ? Offrez-vous une montre connectée dès aujourd’hui !