Montre chronographe


Incontournable style de montre, la chronographe. La montre ne sert pas seulement à donner l’heure, elle est devenue au fil du temps un véritable accessoire de mode à arborer en longueur de journée. Si vous aimez les montres élégantes, intemporelles ou sportives, voici une sélection de chronographes adaptés aux petits budgets.


Qu’est-ce qu’une montre chronographe ?


L’appellation « chronographe » renvoie à un instrument de mesure du temps. La plupart des chronographes sont composés de trois petits compteurs (ou sous-cadrans) visibles sur le cadran. Sur le côté droit de la pièce, se trouvent généralement deux à trois boutons : l’un sert à remonter le temps tandis que les deux autres servent à démarrer, arrêter ou réinitialiser la mesure du temps c’est-à-dire le chronomètre.

Généralement, le compteur affiche les minutes tandis que l’autre présente les secondes en cours. Les registres permettant d' enregistrer les intervalles de temps peuvent aller jusqu’à une heure selon les marques, même si la plupart oscillent entre 15 et 30 minutes. À part l’enregistrement des minutes, d’autres fonctions ont été ajoutées progressivement à ce type de montres : le télémètre, le pulsomètre, le tachymètre, entre autres.

Ces fonctions précitées dont la liste n’est pas complète font de ce type de garde-temps des outils spécifiques, c’est-à-dire des modèles utilisés dans une circonstance particulière. Ils peuvent servir à calculer le niveau de vitesse du sportif sur une distance donnée lors d’une compétition sportive ou pour des entraînements. Certains modèles vont plus loin et permettent de jauger le niveau de consommation de carburant d’un véhicule.

Il existe plusieurs gammes de montres chronographes dont les fonctions et les capacités varient selon les pièces.

Les avantages d’une montre chronographe


Le point positif majeur des chronographes est qu’ils permettent de mesurer le temps avec une extrême précision. Les informations qu’ils donnent sur le temps mis peuvent servir à déterminer les gagnants dans une course ou encore à sauver des vies. Dans la vie quotidienne, porter un chronographe sert à mesurer le temps mis sur un trajet pour se rendre à un entretien d’embauche ou à un rendez-vous important. Pour des métiers complexes comme l’aviation, l’astronomie ou la marine, ces outils sont précieux, car les techniciens de ces domaines pointus travaillent énormément en fonction du temps. Il est à noter que le chronographe est une montre très pratique qui facilite la vie de ses utilisateurs.

Les meilleures marques/modèles de montres chronographe


La Rolex figure parmi les meilleures marques de montres chrono. Résistants à l’eau, ces modèles offrent un confort de lecture optimal. La 6538, modèle mythique de la collection Submariner, a été rendue célèbre par l’acteur américain James Bond. L’Omega Speedmaster, montre plutôt chic, est la première à avoir été portée sur la lune lors d’une expédition spatiale de la NASA.

Les montres chronographes sont disponibles dans toutes les gammes de prix, il vous sera facile de dénicher la bonne pièce qui correspond le mieux à votre budget et à vos attentes. Elles sont adaptées aux différents corps de métier.