Styles


Bien plus qu’utilitaire, la montre est depuis toujours un véritable accessoire de mode. Elle apporte très souvent cette petite touche qui vient sublimer votre tenue au quotidien. Casual, chic, BCBG, sportive, elle sait mieux que n’importe quel autre bijou s’adapter à votre style du jour. S’il vous arrive néanmoins d’hésiter au moment d’en choisir une, notre petit guide vous sera d’un grand secours.



Les styles de montres


La réalisation de la toute première montre date du 16e siècle. C’était alors un accessoire rond de taille variable qui se portait au bout d’une chaîne. Depuis, le garde-temps a beaucoup évolué et se décline de multiples façons.

 

Sportive


Avec son bracelet en silicone ou en caoutchouc, l’accessoire de mode dite sportive se caractérise de prime abord par sa robustesse. Pratique, il est depuis quelques années connecté donc susceptible de vous fournir de précieuses informations sur vos performances sportives. Il saura vous suivre, quel que soit votre niveau de pratique. Débutant ou confirmé, c’est un allié sûr et indispensable.

 

Habillée


Fin ou massif, en cuir, acier ou autres métaux précieux, le garde-temps habillé est un élément à part entière de votre tenue. Porté comme autrefois au gousset, il apporte une touche d’originalité et de fantaisie. Arboré au poignet, il est ce bijou dont on se souvient après une poignée de main. Au-delà de l’accessoire de mode, il constitue bien souvent un marqueur social.

 

Classique


Passe-partout, la montre dite classique sied le plus souvent à toutes les occasions. Avec son bracelet en cuir, en acier ou en « Nato » elle sait être classe, chic et décontractée. Toutefois, parce qu’elle vous accompagnera partout, il est absolument indispensable de la choisir avec soin. Il faut dans tous les cas éviter les montres au design trop complexe qui sont le plus souvent l’apanage des sportifs. Pour être chic et élégant en toutes circonstances, privilégiez les montres au design épuré.

 

Enfant/Ado


Les montres destinées aux enfants se subdivisent généralement en deux catégories. Celles destinées aux touts petits qui ont le plus souvent une visée pédagogique sont les montres pour adolescents, digitales ou analogiques. Pour les uns comme les autres, la montre ne perd pas son statut d’accessoire de mode par excellence. De forme ludique et colorée pour les enfants, tout en étant un peu plus classique pour les plus grands, le choix est aujourd’hui vaste.

 

Les types de montres


Vous souhaitez vous offrir une montre et vous êtes perdu entre les garde-temps automatiques, digitaux, à quartz, connectés, etc. ? Pas de panique. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chacune d’elles.

 

Automatique


Produit haut de gamme la montre automatique est un classique.
Le garde-temps automatique est avant tout mécanique. Il a la particularité de fonctionner essentiellement grâce aux mouvements de la personne qui la porte. L’énergie emmagasinée facilite le remontage qui s’appuie sur un mécanisme permettant le réarmement du ressort du barillet.

 

À quartz


Les montres à quartz fonctionnent essentiellement avec une pile. Ils sont en général plus précis qu’une montre mécanique. Il en existe par ailleurs de nombreuses déclinaisons, à affichage digital ou analogique. Ils disposent également de nombreuses autres fonctions et peuvent par exemple servir de baromètre, d’altimètre, etc.

 

Analogique


Une montre est dite analogique à partir du moment où elle indique l’heure grâce au mouvement des aiguilles sur un cadran. Ce dernier comporte des chiffres ou des signes qui permettent de se repérer. C’est donc avant tout un mode d’affichage.

 

Digitale


Une montre est qualifiée de digitale si elle comporte un cadran numérique dépourvu d’aiguilles. L’heure est ainsi clairement affichée, de même que d’autres informations telles que la date du jour. Elle comporte le plus souvent d’autres fonctionnalités comme le chronomètre ou l’alarme.

 

Squelette


Inventée au 18e siècle, ce n’est que deux siècles la montre squelette devient la pièce rare et précieuse qu’elle est aujourd’hui. Sa première caractéristique est son côté mécanique. La seconde qui lui confère d’ailleurs le qualificatif de squelette est liée à sa constitution physique. Les mécanismes en sont en effet visibles. Chaque mouvement est ainsi porté à l’œil nu pour le plaisir des amateurs d’horlogerie.

 

Connectée


Vous souhaitez mesurer votre fréquence cardiaque, avoir une idée des calories brûlées durant votre footing ou recevoir vos emails ailleurs que sur votre Smartphone ou votre ordinateur ? Il vous suffit d’acheter une montre connectée. Il faut toutefois noter qu’il est le plus souvent connecté à votre Smartphone par Bluetooth.

 

Chronographe


La montre chronographe, bien plus que de fournir l’heure, permet également de mesurer des périodes. Elle est reconnaissable à ses multiples cadrans. De plus en plus des classiques aiguilles dédiées aux heures, minutes et secondes, elle en comporte en plus deux aiguilles supplémentaires minimum et un poussoir supplémentaire.

 

Solaire


Un garde-temps fonctionnant avec de l’énergie solaire est à la base une montre à quartz. La différence fondamentale d'une montre solaire est liée à la source d’énergie. Une pile pour une montre classique à quartz et l’énergie solaire à la place de la pile pour un garde-temps dit solaire.

 

Au-delà de son aspect utilitaire, la montre a toujours été considérée comme un véritable bijou. Un accessoire de mode qui en dit long sur celui ou celle qui la porte tant elle peut être expressive. Il est de ce fait important de la choisir avec soin.